Une banane scotchée à un mur pourrait s’envoler aux enchères pour plus d’un million de dollars

Une banane scotchée à un mur pourrait s’envoler aux enchères pour plus d’un million de dollars


Ce mercredi 20 novembre, une œuvre pour le moins insolite est mise aux enchères à New York par Sotheby’s : une simple banane fixée à un mur avec du ruban adhésif gris. Baptisée Comedian, cette création de l’artiste italien Maurizio Cattelan pourrait atteindre une estimation vertigineuse de 1 à 1,5 million de dollars, soit entre 950.000 et 1,4 million d’euros.

En complément de cette œuvre controversée, la maison de ventes propose également une toile de la célèbre série des Nymphéas de Claude Monet. Mais c’est bien ce fruit minimaliste qui s’annonce comme la pièce maîtresse de la soirée. L’acheteur remportera non seulement un certificat d’authenticité, mais aussi un guide d’entretien pour remplacer la banane lorsqu’elle sera trop mûre.

Une œuvre qui dérange autant qu’elle interroge

Exposée pour la première fois lors de l’Art Basel de Miami Beach en 2019, Comedian avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Ce qui semblait une plaisanterie artistique s’était vendu pour la somme impressionnante de 120.000 dollars. La même année, un artiste américain, David Datuna, avait créé la polémique en décrochant et mangeant la banane sous prétexte d’une "performance artistique", qu’il avait baptisée Hungry Artist (Artiste ayant faim).

Le scénario s’est répété en 2022 au Leeum Museum of Art, en Corée du Sud, où un étudiant avait à son tour mangé la banane avant de recoller la peau sur le mur. "J’avais faim", avait-il expliqué, ajoutant que ce geste pouvait lui-même être interprété comme une œuvre d’art.

Une réflexion sur la valeur de l’art

Pour David Galperin, responsable de l’art contemporain chez Sotheby’s, cette œuvre vise à "tendre un miroir vers le monde de l’art contemporain, à poser des questions sur la valeur et la définition de l’art". Et il est clair que Maurizio Cattelan sait comment alimenter le débat.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste fait parler de lui. En 2019, une autre de ses créations, America – des toilettes en or 18 carats fonctionnelles et estimées à près de 6 millions de dollars – avait été volée au palais de Blenheim, en Angleterre, et n’a jamais été retrouvée.

Avec Comedian, Cattelan continue d’interroger la frontière entre provocation, réflexion et absurdité dans l’art contemporain. Une chose est sûre : cette banane ne laisse personne indifférent.

 

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال