Afrique - Sénégal : Vers l'établissement d'un Conseil national de l'Alimentation

Afrique - Sénégal : Vers l'établissement d'un Conseil national de l'Alimentation


Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a sollicité le Premier ministre Ousmane Sonko pour qu'il engage une réflexion en vue de la création, à terme, d'un Conseil national de l'Alimentation. Cette initiative a été annoncée dans un communiqué émis par le conseil des ministres mercredi.

Ce nouvel organe, qualifié de "stratégique multisectoriel", vise à renforcer la cohésion des politiques, programmes, projets et structures en faveur de l'augmentation des productions nationales, qu'elles soient céréalières, animales ou halieutiques. Le communiqué précise que le conseil aura également pour mission de surveiller les approvisionnements, d'assurer la sécurité sanitaire des aliments et de veiller à la qualité de la consommation nationale.

Les nouvelles autorités, plaçant la souveraineté alimentaire au cœur de leurs priorités, aspirent à améliorer considérablement les performances agricoles. À cet égard, le président Faye a souligné l'urgence d'accélérer la mise en œuvre d'une politique agricole rénovée et ambitieuse pour établir la souveraineté alimentaire du pays.

Le conseil des ministres a également identifié une série de mesures, notamment la sécurisation des assiettes foncières des domaines agricoles communautaires (DAC) et de l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), pour soutenir cet objectif.


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال