Les autorités américaines et nigériennes ont annoncé que l’armée américaine a achevé, dans la nuit de dimanche à lundi, son retrait de sa base située dans la capitale nigérienne Niamey.
« Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d'Amérique annoncent que le retrait des forces et équipements de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé », a indiqué un communiqué publié par les deux parties et lu à la télévision publique lundi soir par le Chef d'état-major de l'armée de terre nigérienne, le Colonel-major Sani Mahaman Kiaou.
La même source a souligné que « cette base aérienne, considérée par l'armée américaine comme un site de coopération en matière de sécurité, a accueilli des personnels et des moyens américains dans le cadre de la lutte contre les organisations terroristes dans la région ».
Elle a en outre indiqué qu’ « avec la fermeture du complexe de la base aérienne 101, les forces américaines vont désormais se concentrer sur le retrait de la base 201 d'Agadez ».