Maroc/Social : Révision du Code de la famille


Lors d’une réunion tenue le samedi 30 mars 2024, l’Instance chargée de la révision du Code de la famille a présenté ses propositions de réforme au Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, en vue de les soumettre au Roi du Maroc Mohammed VI.


A l’issue de cette rencontre, le Chef du Gouvernement marocain a fait une  déclaration à la presse dans laquelle il a exprimé son « honneur de soumettre les propositions de cette commission à l’appréciation du souverain », tout en expliquant que cette instance « a œuvré conformément à une approche participative élargie à travers l’organisation de séances d’écoute de divers acteurs de la société civile agissant dans divers domaines relatifs à la femme, l’enfance, les droits de l’Homme ». 


Dans le même sillage, Aziz Akhannouch a souligné que les membres de cette instance ont reçu et enregistré les propositions des partis politiques, des centrales syndicales ainsi que celles des magistrats, des chercheurs académiciens et d’autres secteurs ministériels. Ces derniers ont « minutieusement examiné les mémorandums reçus par voie électronique, résultant des consultations participatives, avant de formuler leurs propositions de révision » du code de la famille.


Dans une lettre datée du 26 septembre 2023, adressée au Chef du Gouvernement, le Roi Mohammed VI avait ordonné la révision du Code de la famille afin de corriger les dysfonctionnements et les lacunes que l’expérience de sa mise en œuvre judiciaire a révélés.


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال