Belgique / Maroc : Déclaration conjointe de la 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat bilatéral


Dans une déclaration conjointe publiée à l'issue de la 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique, tenue le 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésidence du Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, la Belgique a salué les réformes menées par le Royaume du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI au cours des vingt-cinq dernières années, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et dynamiques, tout en soulignant l’importance du nouveau Modèle de Développement, la Régionalisation avancée et les nombreuses réformes ambitieuses.

 

A cette occasion, les deux parties ont souligné également leur volonté de développer davantage le partenariat dans le domaine culturel, tels que l’échange d’expertise en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel, la coopération entre les musées et les instituts spécialisés dans les métiers des arts et du patrimoine et de l’organisation d’activités culturelles et artistiques dans les deux pays.

 

Concernant la question du Sahara, le Premier ministre belge a réaffirmé le soutien de son pays au processus mené par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable. Les deux parties ont également souligné « l'exclusivité du rôle de l'ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2703 (2023) du Conseil de sécurité de l'ONU, qui reconnaît le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d'une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis ». Dans cette veine, le Royaume de Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme « un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties ».

 

Par ailleurs, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a salué l’Initiative Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI comme « contribution novatrice à l’intégration de l’Atlantique africaine et au renforcement de la coopération avec les pays du Sahel », tout en précisant que « l’Atlantique est un point de liaison entre le Nord et le Sud, l’Afrique et l’Europe et entre la Méditerranée et l’Atlantique ».

 

D’autre part, les deux Chefs de Gouvernement ont mis en évidence l’importance de renforcer la coopération bilatérale afin de lutter contre les menaces à la sécurité nationale et internationale, tout en affirmant leur volanté de développer également la coopération policière à travers la mise en place d’une structure de coopération régulière. A cet égard, ils se sont félicités de la mise en œuvre de la Convention de coopération en matière de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, entrée en vigueur en 2022, et du plan d’action 2022-2024 dans le domaine de la coopération policière.

 

En ce qui concerne la coopération migratoire, les deux Chefs de Gouvernement ont salué les progrès accomplis dans ce dossier, notamment la tenue de la 1ère réunion du Groupe Migratoire Mixte maroco-belge et la mise en place conjointement de mesures efficaces. Les deux parties ont réitéré leur volonté de poursuivre les efforts en vue de renforcer la coopération migratoire dans divers domaines, tels que le retour, la réadmission et la lutte contre le trafic d’êtres humains, ainsi que d’améliorer les mécanismes pour la mobilité des professionnels et la migration légale.

 

S’agissant du dossier libyen, la Belgique et le Maroc ont réitéré leur ferme attachement à la souveraineté, à l'indépendance, à l'intégrité territoriale et à l'unité nationale du pays, en rappelant le rôle central des Nations Unies dans la facilitation d'un processus politique inclusif mené par les Libyens qui se traduira par l’organisation des élections présidentielles et législatives en Libye. Le Premier ministre belge a loué les efforts fournis par le Royaume du Maroc pour la résolution de la crise libyenne, principalement l’accueil, du 22 mai au 7 juin 2023, des réunions de la Commission mixte (6+6), chargée d’élaborer les lois électorales libyennes dans le cadre du processus de dialogue engagé sous l’égide des Nations-Unies.


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال