Le cyclone Belal : L'île Maurice en alerte maximale

Le cyclone Belal : L'île Maurice en alerte maximale 

 

Ce lundi 15 janvier 2024, les services météorologique (MMS) de l’île Maurice ont averti à l'approche du cyclone Belal, qui, selon eux, représente une « menace directe ». A cet effet, ils ont relevé le niveau d’alerte à 3 (sur 4 possibles), alors que l'œil du cyclone a touché lundi matin l'île voisine de La Réunion, faisant un mort.

Selon les « MMS », si Belal doit atteindre le point le plus proche de l'île « tôt mardi matin », de fortes pluies ont pris par surprise dès lundi les 1,3 million d'habitants et fait de premiers dégâts. Dans la capital Port-Louis, les voitures étaient bloquées, avec de l'eau jusqu'au capot et des bâtiments inondés, avec des meubles flottant dans l'eau.

Dans ce contexte, les « MMS » ont indiqué que la situation devrait se dégrader avec la progression du cyclone, précisant que Belal se rapproche dangereusement de Maurice et représente une menace directe pour Maurice, tout en ajoutant que « le rayon des vents cycloniques devrait traverser la partie sud de l’île et Belal devrait passer plus près du sud de l’île tôt demain matin ».   

A noter qu’une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s'étend de novembre à avril.


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال